Culture et entretien de l'oseille : comment obtenir une bonne récolte

Semer de l'oseille est une excellente option pour les jardiniers débutants. Cette plante facile à cultiver offre une bonne récolte avec un minimum de temps et d'efforts, même si quelques connaissances sont nécessaires.

Préparation du sol

Pour que votre récolte d'oseille soit à la hauteur de vos attentes, préparez le sol à l'automne. Incorporez 6 kg de compost par mètre carré de sol, ainsi que 30 g de superphosphate et 30 g de chlorure de potassium à la parcelle choisie.Oseille poussant dans un parterre de jardin

Au printemps, juste avant de semer l'oseille, incorporez au sol un mélange nutritif composé de 3 kg de compost, 40 g d'urée, 4 g de superphosphate (au choix), et 2 g de sel de potassium et de nitrate d'ammonium. Mélangez soigneusement tous les ingrédients et épandez le mélange sur le sol de la parcelle où vous prévoyez de semer l'oseille.

Vidéo : Plantation et culture de l’oseille

Cette vidéo vous montrera comment planter et cultiver correctement l'oseille.

Atterrissage

Chaque jardinier décide lui-même du moment de planter l'oseille. Il n'y a pas de dates de plantation strictes. Si vous le souhaitez et en avez la possibilité, vous pouvez semer dès le début du printemps. Dans les régions du sud, même l'oseille plantée en été aura le temps de mûrir. Cependant, n'oubliez pas que la plante a besoin de temps pour pousser et développer son feuillage vert, ce qui prend environ six semaines. Par exemple, les plants d'oseille plantés à la mi-juillet donneront leur première récolte dès le début du mois de septembre. Toutefois, si vous prévoyez de planter de l'oseille uniquement pour votre propre consommation, il est préférable de le faire au début du printemps. Durant cette période, le sol conserve mieux l'humidité, ce qui vous évitera d'avoir à arroser vos plates-bandes d'oseille trop souvent.Jeunes pousses d'oseille

Un autre point important est la longue période de germination. L'oseille met longtemps à pousser à partir de graines. La germination est longue, surtout si le sol n'est pas suffisamment humide. L’oseille doit être semée selon le schéma suivant : la distance entre les plants sur une même rangée doit être d’au moins 5 cm, et entre les rangées d’environ 20 cm.

Cultiver à partir de graines

Comme pour toute culture, la préparation des semences d'oseille avant le semis est essentielle. Bien sûr, si vous manquez de temps, vous devrez semer directement à partir du sachet. Mais si vous souhaitez améliorer la germination, essayez de faire tremper les graines dans l'eau, enveloppées dans une étamine, pendant deux jours. Cela leur permettra d'absorber l'eau et de germer plus rapidement. Vous pouvez également ajouter un peu d'engrais à l'eau, ce qui favorisera la croissance de plants d'oseille plus robustes.Une poignée de graines d'oseille

Donc, le sol est préparé, les semences sont traitées, vous pouvez commencer les semis.

Formez des rangs réguliers après avoir désherbé le sol. Si la terre est trop sèche, arrosez généreusement les rangs préparés. Semez les graines d'oseille à environ 1,5 cm de profondeur.

Une fois les semis terminés, paillez les rangs avec un mélange de tourbe ou recouvrez-les de terre sèche. Les premières pousses apparaissent généralement au bout de deux semaines au maximum, mais la création d'une petite serre au-dessus des semis peut accélérer considérablement la germination, les premières pousses pouvant apparaître dès cinq ou six jours plus tard. Dès la levée des plantules, éclaircissez l'oseille : ne conservez que les plants les plus vigoureux et les plus développés, en les espaçant d'environ 10 cm.

Comment prendre soin

L'oseille est à juste titre considérée comme une plante peu exigeante ; un arrosage adéquat lui suffit. Si la température ambiante dépasse 26 °C et que le sol manque d'humidité, la rosette de feuilles se développera mal, voire pas du tout, et la plante elle-même fleurira trop vite. Ceci a un impact négatif sur le goût des feuilles et raccourcit considérablement la période de récolte. Veillez donc à arroser régulièrement les plants et, pour prolonger la saison de croissance, vous pouvez supprimer les premières tiges florales.Le processus d'arrosage à l'arrosoir

Dès que les oseilles commencent à se développer activement, il est temps d'ameublir la terre, d'enlever les mauvaises herbes et de pailler les plates-bandes. On peut ajouter une petite quantité d'engrais potassique ou phosphoré lors de l'arrosage. À l'arrivée de l'automne, il est temps d'apporter de la matière organique : il faut incorporer du compost entre les rangs à raison de 5 kg par mètre carré.

Règles de récolte

L'oseille se récolte de préférence lorsque ses feuilles sont très jeunes ; leur saveur est alors irréprochable. Dès que la plante a développé cinq feuilles, vous pouvez commencer la taille. Commencez à environ 5 cm du sol et coupez la feuille avec un couteau bien aiguisé, en prenant soin de ne pas abîmer la rosette. Vous pouvez tailler chaque plant environ cinq fois.

La durée de vie de la culture est d'environ quatre ans ; après cette période, l'oseille devient impropre à la culture. Les planches sont alors retournées, et la question se pose de savoir quoi planter ensuite. Étant donné que l'oseille acidifie fortement le sol, les radis ou le raifort prospéreront bien après sa récolte. Un chaulage du sol sera également nécessaire pour réduire son acidité.

Comment lutter contre les nuisibles

Le principal fléau des plantations d'oseille est le mildiou. On peut prévenir cette maladie en traitant les semences à la chaleur avant le semis. Un autre ravageur fréquent des plantes est le puceron du jardin, que l'on peut contrôler par des pulvérisations régulières d'infusion de tabac. Parfois, un traitement des plates-bandes à la cendre de bois peut s'avérer nécessaire en cas d'apparition de chrysomèles de l'oseille (leur présence se manifeste par de petits trous dans les feuilles).

Vidéo : Prendre soin de l’oseille

Cette vidéo vous montrera comment prendre soin de l'oseille.

Poire

Raisin

Framboise