Types et variétés de basilic : caractéristiques de l'herbe
Contenu
Description
Le basilic est une plante herbacée annuelle de la sous-famille des Népétalacées, appartenant à la famille des Lamiacées. Ses racines ramifiées sont superficielles. La tige est droite, tétraédrique, et porte de nombreuses branches aux feuilles oblongues, vertes ou pourpres.
En juin, elle produit des fleurs blanches ou rosées, attirant une variété d'insectes pollinisateurs. Plus tard en automne, on peut récolter ses graines, de petites noix brun-noir. Toutes les parties de la plante, à l'exception de la racine, sont riches en huiles essentielles, en solanine, en vitamine P et en camphre. Les feuilles sont également riches en protéines, en sucres et en fibres.
Elle est largement utilisée dans les plats de viande, les sauces et les conserves d'hiver. Les feuilles sont récoltées pour le séchage avant la floraison. À ce moment-là, elles sont particulièrement riches en huiles essentielles.
Vidéo « Vues »
Cette vidéo vous permettra de découvrir les différentes variétés de basilic.
Types
Il existe deux variétés de basilic : vert et pourpre. Cependant, seules certaines variétés présentent une coloration intense de l’une ou l’autre de ces couleurs. Le groupe pourpre comprend des plantes aux nuances allant du noir au rouge. Les variétés vertes peuvent avoir une coloration intense de la plante entière ou des tiges dans toutes les nuances de pourpre, et des feuilles allant du vert au argenté en raison de leurs nombreuses nervures pourpres.
L'arôme de certaines variétés de basilic révèle des notes d'autres herbes, comme le piment de la Jamaïque, le clou de girofle et le citron. Les experts affirment qu'il existe 40 types de senteurs de basilic différents, savamment exploités par les parfumeurs. Ceux qui utilisent cette épice de manière plus utilitaire y décèlent des notes de cannelle, de clou de girofle, de poivre, de citron et de menthe.
En Thaïlande, le basilic citronné sert à préparer des pâtes de curry. Au Mexique, les variétés parfumées à la cannelle sont plus courantes. La cuisine géorgienne, riche et savoureuse, utilise également le basilic pourpre, le basilic regan, au goût prononcé, et le basilic vert shashkalavi, plus délicat.
En ce qui concerne la période de maturation, elle peut être précoce (35 à 45 jours après la germination), de mi-saison (55 à 70 jours) ou tardive (75 à 90 jours après la germination). Les tailles comprennent des variétés basses (15 à 30 cm), moyennes (30 à 60 cm) et hautes (60 à 85 cm).
Il existe également la classification suivante : grandes, en forme de cuillère, à petites feuilles et en forme de bouquet.
Grand
Plante à tige très ramifiée, pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Ses feuilles sont grandes, finement dentées, vertes et dégagent un arôme piquant et poivré.
En forme de cuillère
Le terme proviendrait apparemment de la forme des feuilles qui, avec leur concavité et leur forme ovale, ressemblent à ces couverts.
Petites feuilles
Cette catégorie comprend les variétés de basilic à petites feuilles et à croissance basse, souvent utilisées comme plante en pot.
Puchkova
Les variétés de cette espèce se distinguent par leur forme sphérique, qui se développe sur des plantes basses (jusqu'à 15 cm de hauteur) grâce à l'abondance de leurs petites feuilles merveilleusement parfumées. Elles se cultivent aussi bien en pot qu'en pleine terre.
Plantation et entretien
Toutes les variétés de basilic apprécient la chaleur. Par conséquent, on ne peut les planter en pleine terre que lorsque le sol est suffisamment réchauffé et que tout risque de gel est écarté. On peut également semer les graines directement en pleine terre, mais pour une récolte plus rapide, il est préférable de semer des jeunes plants.
Dans le sud du pays, les semis sont effectués fin mars, tandis que dans le nord, ils ont lieu en avril. Dans les deux cas, les graines doivent être trempées avant d'être semées. Elles sont riches en huiles essentielles et leur granulométrie très fine empêche une germination rapide. Tout d'abord, les graines, enveloppées dans un tissu de coton, sont trempées deux fois dans de l'eau à 30 degrés Celsius (86 degrés Fahrenheit) et y restent pendant 15 minutes.
Le second trempage peut être combiné à une désinfection en ajoutant quelques cristaux de permanganate de potassium à l'eau. Préparez à l'avance un mélange de terreau composé de compost, d'humus et de sable dans les proportions 4:2:1. Pour éliminer les agents pathogènes, placez-le dans un four préchauffé pendant 30 minutes. Choisissez un récipient peu profond (5 à 7 cm). Creusez des sillons peu profonds (1 cm) espacés de 4 cm.
Les graines sont disposées à la surface, recouvertes de terre et arrosées à l'aide d'un vaporisateur. La boîte est recouverte d'un matériau transparent, comme du verre ou un film plastique, et placée près d'une source de chaleur. La température idéale pour la germination est de 24 °C (75 °F). Il est conseillé de soulever le couvercle quotidiennement pour permettre l'aération. Dès l'apparition de deux vraies feuilles, les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels ou dans une boîte plus grande, en les espaçant de 5 cm (2 pouces).
Après l'apparition de cinq vraies feuilles, pincez les extrémités pour éviter que les jeunes plants ne s'étiolent et favoriser la formation de ramifications latérales. Une semaine auparavant, endurcissez-les en les plaçant à l'extérieur. Le système racinaire faible et superficiel du basilic explique ses exigences élevées en matière de sol fertile et léger. Il est donc conseillé de bêcher le sol au préalable et de l'enrichir avec des engrais organiques et minéraux.
On peut les planter en rangs séparés ou à côté de poivrons et de tomates. Il faut prévoir au moins 20 cm d'espace entre les plants et 30 cm entre les rangs. Avant la plantation, arrosez le trou et enfoncez les jeunes plants de 7 à 10 cm. Il est préférable de planter par temps couvert ou en fin de journée. L'entretien consiste ensuite à arroser régulièrement et à ameublir la terre. Il est également important de supprimer les tiges florales fanées pour favoriser la pousse de nouvelles tiges.
En pleine terre, les graines sont semées à la même profondeur que pour les semis. Le sol est humidifié et recouvert d'une bâche plastique. L'objectif principal est de maintenir l'humidité du sol.
Maladies et ravageurs
Le basilic est principalement affecté par les maladies fongiques :
- La fusariose est une maladie fongique causée par des champignons qui attaquent les vaisseaux sanguins de la plante et l'empoisonnent avec leurs toxines. Les jeunes tiges de basilic brunissent et s'amincissent. Chez les plantes adultes, la partie supérieure est atteinte en premier, suivie des feuilles inférieures, plus matures, qui flétrissent et se dessèchent progressivement. La plante finit par mourir. Cette maladie se développe par temps chaud et humide.
- La pourriture grise se manifeste par des lésions sèches brun clair, d'abord sur les feuilles inférieures, puis progressivement vers le haut. Les feuilles atteintes deviennent translucides et inesthétiques, recouvertes d'un duvet grisâtre. Cette maladie se développe particulièrement bien en milieu humide.
- La jambe noire s'attaque aux jeunes plants. Le champignon colonise le collet, obstruant les vaisseaux et interrompant l'apport en nutriments. Les racines deviennent molles et noircissent. La maladie se développe si le sol destiné aux semis a été mal préparé : pH inférieur à 6, structure dense et humidité excessive.

Il est déconseillé de traiter le basilic avec des fongicides, car cela le rendrait impropre à la consommation. Il est donc important de privilégier les mesures préventives.
- ne pas cultiver cette plante pendant plus de 2 à 3 ans au même endroit ;
- ne pas densifier la plantation ;
- saupoudrer le basilic de temps en temps avec du frêne d'arbre à feuilles caduques ;
- arroser modérément;
- Après la pluie et l'arrosage, ameublir le sol pour éviter la formation d'une croûte ;
- Dès les premiers signes d'infection, retirez la plante malade avec sa motte de racines.
Le basilic n'est pas particulièrement sensible aux ravageurs. Les pucerons et les punaises des champs apparaissent parfois sur les jeunes plants, mais ils ne causent pas beaucoup de dégâts.
Vidéo « Grandir »
Cette vidéo vous montrera comment cultiver le basilic correctement.



